entretien automobile femme

Les conseils d’entretien automobile que toute femme devrait connaître

Même si l’histoire de la voiture remonte à la seconde moitié du XVIIe siècle, l’industrie automobile est largement axée sur la population masculine, même à ce jour. Lorsqu’une voiture est conçue, produite et commercialisée, elle est toujours pensée en fonction des besoins masculins qu’elle est censée satisfaire – vitesse et look attrayant, par opposition à la sécurité et à la durabilité.

 Ne vous méprenez pas, ce n’est pas une grande surprise. Après tout, ce sont les hommes qui s’enthousiasment pour le grondement puissant du moteur et la façon dont la voiture s’envole sur l’autoroute lorsqu’elle est lancée. Cependant, cela signifie également que l’entretien des voitures est largement axé sur les capacités des hommes et leur compréhension du fonctionnement des machines.

Sachant qu’aujourd’hui, le nombre de femmes conductrices rivalise, voire dépasse, celui des hommes, nous avons décidé de partager 7 conseils d’entretien automobile que toute femme conductrice devrait connaître.

Choisissez une voiture adaptée à vos besoins

Comme la plupart des femmes ne sont pas aussi passionnées de voitures que les hommes, elles ont tendance à considérer les véhicules comme un moyen d’arriver à leurs fins. Lorsqu’une femme achète une voiture, elle la considère rarement comme un nouveau jouet brillant qu’elle doit absolument avoir – ce qu’elle recherche en fait dans une voiture, ce sont les moyens qu’elle utilisera pour accomplir son travail.

entretien automobile femme

Une femme veut un véhicule fiable qui ne la laissera pas en rade quelque part. Elle veut une voiture qui consomme peu de carburant pour ne pas avoir à courir à la station-service toutes les deux minutes. Elle a besoin d’une longue période de garantie sur sa voiture comme filet de sécurité en cas de problème. En outre, une mère recherche un véhicule sûr dans lequel elle peut attacher son enfant afin qu’il soit le plus en sécurité possible en cas d’accident.

Vous voyez donc que les femmes et l’automobile ont tendance à être plus pratiques que les hommes lorsqu’il s’agit de choisir une future voiture. Lorsqu’une femme exerce sa volonté pour obtenir une voiture adaptée à ses besoins, elle se rapproche un peu plus de la possibilité de bien l’entretenir et d’avoir une expérience de conduite agréable.

 Apprenez à connaître votre voiture

Comme nous l’avons déjà dit, les voitures sont considérées comme un domaine essentiellement masculin. C’est pourquoi la plupart des conductrices se sentent intimidées lorsqu’il s’agit de l’entretien de leur voiture. La peur de mal gérer quelque chose sur la voiture et d’aggraver un dysfonctionnement est la principale raison de leur réticence à s’occuper d’un problème de voiture.

Apprenez-en le plus possible sur votre véhicule !

Je sais, je sais, certaines d’entre vous, femmes conductrices, diront que c’est difficile, incompréhensible, et tout simplement une affaire d’hommes, mais certaines femmes sont douées par le sport mécanique. Et même si vous avez peut-être raison sur le fait que les hommes aiment leurs voitures et sont donc mieux informés à leur sujet que les femmes, personne ne naît en sachant tout ! Nous devons tous commencer quelque part.

Parcourez donc le manuel de votre voiture, lisez des livres ou des articles sur les voitures, regardez une vidéo utile en ligne, demandez à un ami qui s’y connaît en voitures, demandez à votre mécanicien. Lorsque vous aurez une idée de base du fonctionnement de votre voiture et que vous vous serez habitué aux sons qu’elle émet lorsque vous la conduisez en parfait état de marche, vous remarquerez qu’elle commence à montrer des signes de comportement étrange.

Dès qu’elle commencera à émettre des cliquetis, des coups, des odeurs bizarres et à faire clignoter des voyants sur votre tableau de bord, vous saurez que quelque chose ne va pas. Une fois que vous avez atteint ce stade, vous n’hésitez peut-être pas à aller plus loin et à essayer de résoudre le problème vous-même. Toutefois, si cela vous semble hors de votre portée, conduisez votre voiture chez votre mécanicien et laissez-la entre ses mains. Après tout, il vaut mieux prévenir que guérir. Mais, au moins, vous avez évité de vous retrouver en panne sur le bord de la route.

Prévenir les problèmes majeurs grâce à un entretien régulier de la voiture

Comme nous l’avons dit dans l’un de nos précédents billets, l’entretien régulier d’une voiture est tout simplement indispensable pour diverses raisons : prévenir les problèmes de sécurité, maintenir la qualité des performances du véhicule, économiser de l’argent sur le long terme, conserver l’assurance de la voiture et, tout simplement, confier votre voiture à des compétences et des équipements professionnels.

Le manuel de votre voiture contient probablement un calendrier d’entretien, alors suivez-le. Il est là précisément pour vous faciliter la vie.

entretien automobile femme

Oui, il y a des choses que vous pouvez faire vous-même, comme vérifier la pression des pneus et l’usure de la bande de roulement, ou vous assurer que tous les feux fonctionnent, ou encore inspecter le niveau des fluides dans votre voiture et agir en conséquence. Mais il y a aussi des choses que votre mécanicien doit examiner grâce à son expérience professionnelle et à son environnement spécialisé. Dans ce cas, tout ce que vous avez à faire est de suivre le manuel et d’amener votre voiture pour un entretien régulier comme prévu.

Si vous étouffez un problème de voiture dans l’œuf, vous évitez un arrêt majeur du système au moment où vous vous y attendez le moins ou en avez le plus besoin.

Vérifiez régulièrement les pneus et les fluides

Il est tout à fait naturel pour un conducteur de vérifier l’absence de problèmes évidents ou potentiels avant de monter dans sa voiture, surtout s’il s’embarque pour un long voyage. L’état de vos pneus entre dans cette catégorie, ne serait-ce que parce que l’inspection des roues de la voiture ne nécessite pas de soulever le capot. De plus, en vous assurant que vos pneus sont en bon état et qu’ils ne sont pas dégonflés ou surgonflés avant de sortir de votre garage ou de votre allée, vous évitez d’avoir à les changer ou à les réparer sur le bord de la route. (Notre article de blog sur la façon de réparer un pneu crevé est quelque chose que tout conducteur devrait lire).

De même, les femmes peuvent vérifier elles-mêmes les fluides avant de prendre la route. Qu’il s’agisse du liquide d’essuie-glace, de l’huile moteur ou du liquide de refroidissement, le fait d’avoir une idée de ce qui se passe dans votre voiture vous permettra de conduire en toute sécurité. Si vous remarquez que le niveau des fluides est bas, il suffit de les remplir et vous serez sur la route en un rien de temps ! C’est simple comme bonjour ! Pour d’autres recommandations, suivez de près notre blog.

Avoir une trousse d’urgence

Tous les conducteurs devraient avoir une trousse d’urgence dans leur voiture, mais les femmes semblent être plus diligentes pour en acquérir une et la mettre à jour régulièrement. Quand on dit « trousse d’urgence », la première chose qui vient à l’esprit est généralement celle destinée à un traumatisme médical (trousse de premiers soins), mais il faut avoir plus que des pansements dans sa voiture.

Outre les fournitures médicales, vous devez avoir une paire de câbles de démarrage en état de marche et savoir comment les utiliser au cas où vous auriez besoin de faire sauter la batterie de votre voiture. Les pinces, les tournevis et les coupe-fils vous seront tous utiles à un moment ou à un autre de votre carrière de conducteur, alors autant les avoir dans votre coffre pour les urgences. Une lampe de poche est également indispensable, car vous pouvez être sûr que votre voiture s’arrêtera à un moment donné aux petites heures de la nuit, et vous devez donc pouvoir voir où vous êtes et ce que vous faites. Le ruban adhésif en toile peut également servir de premier secours lorsque quelque chose se détache et que vous n’avez pas les moyens nécessaires pour le réparer. Enfin, une couverture, quelques bouteilles d’eau potable et des aliments non périssables peuvent vous sauver la vie si vous les avez mis dans le coffre de votre voiture dans un passé récent.

Par conséquent, ne vous relâchez pas et emballez dans votre voiture quelques objets utiles en cas d’urgence. Après tout, l’espace du coffre peut servir à autre chose qu’à vos sacs à provisions.

 Ayez un fonds d’urgence pour les réparations de votre voiture

Les femmes, en général, ont la mauvaise réputation de ne pas être économes, mais ce n’est qu’un cliché et un stéréotype. En fait, les conductrices ont tendance à mettre de côté de l’argent pour les mauvais jours ou, dans le cas présent, pour les réparations d’urgence. Il s’agit en fait d’une très bonne pratique, que les hommes devraient également commencer à appliquer.

entretien automobile femme

Vous ne savez jamais quand votre voiture aura une panne majeure (d’accord, vous pouvez avoir une idée si vous avez un bon mécanicien et l’habitude d’amener votre voiture pour un entretien régulier). Néanmoins, lorsque votre véhicule tombe en panne, vous pouvez finir par dépenser beaucoup de votre argent durement gagné pour le réparer.

Par conséquent, un bon conseil d’entretien pour les conductrices est de toujours avoir une certaine somme d’argent disponible pour les réparations.

Vous pouvez également faire une petite recherche en ligne ou auprès de vos amis sur les pannes de voiture les plus courantes et sur le montant qu’elles peuvent vous coûter. Plus vous serez préparée, moins vous serez stressée si votre voiture tombe en panne.

 Trouvez un mécanicien digne de confiance

La première chose à vérifier lorsque vous choisissez un mécanicien pour votre voiture est qu’il est dûment certifié pour s’occuper de la marque et du modèle de votre voiture. Cela devrait être clairement visible lorsque vous entrez dans un atelier de réparation respectable. Si ce n’est pas le cas, demandez simplement à ce qu’il sache ce qu’il fait.

entretien automobile femme

La deuxième chose à faire est d’effectuer des recherches sur la panne de voiture qui vous a conduit à l’atelier de réparation, afin de pouvoir vous familiariser avec le jargon technique. Si vous pouvez expliquer ce que vous avez entendu ou senti pour décider d’amener votre voiture pour un contrôle, non seulement vous vous sentirez plus confiante en tant que femme dans un environnement masculin, mais vous devriez également dissuader tout mécanicien qui tenterait de vous doubler.

Un mécanicien digne de confiance sera toujours franc avec vous sur l’état de votre véhicule et les réparations dont il pourrait avoir besoin. Il ne vous dira pas qu’une pièce doit être remplacée alors qu’elle fonctionne encore correctement ou n’essaiera pas de vous vendre des équipements automobiles dont vous n’avez tout simplement pas besoin.

Lorsque vous trouvez un mécanicien qui sait ce qu’il fait, qui traite ses clients de manière respectable et qui souhaite les garder à long terme, vous savez que vous êtes entre de bonnes mains.

You might also like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *